19e colloque annuel des étudiants de 1er cycle en chimie de l'UdeS

11 octobre 2007

Le 26 octobre se tiendra pour la 19e année consécutive le Colloque de chimie des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke. Cet événement, qui permet à des jeunes d'ici d'avoir une grande visibilité, est un tremplin majeur sur le marché du travail pour les finissants et aussi pour ceux qui, poursuivant leurs études, désirent acquérir de l'expérience en stage coopératif.

Entièrement organisé par la promotion finissante du Département de chimie, le colloque permet aussi aux entreprises québécoises et nord-américaines de connaître les étudiants de l'Université de Sherbrooke.

Plusieurs conférenciers invités pour l'occasion enrichissent l'événement par leur présence. Le colloque a déjà accueilli d'éminents scientifiques dont Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie en 1989, et Hubert Reeves. Cette année, il accueillera Robert Gaudreault, directeur général du centre R-D de Cascades Canada. Celui-ci prononcera une conférence qui s'intitule Une conception emballante du développement durable. Le professeur Patrick Ayotte, du laboratoire sur la chimie des glaces, présentera pour sa part Comment lire les archives atmosphériques planétaires dans une carotte.

Le colloque sera également une tribune où les étudiants en chimie des autres universités viendront exposer le fruit de leurs travaux, que ce soit au niveau académique ou professionnel, favorisant ainsi les échanges et pouvant créer des liens durables interuniversitaires.

Avec maintenant 19 ans d'expérience, le colloque de chimie est devenu un événement majeur dans le milieu scientifique québécois. La journée du 26 octobre se déroulera avec une série d'exposés scientifiques débutant vers 8 h 30 suivie d'un vins et fromages à la Faculté des sciences vers 18 h 30.

Lien contextuel

Colloque de chimie